We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Tape M​’​En 10

by Carton Sonore

/
  • Digital Album
    Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

    You own this

     

1.
2.
3.
4.
Routes 01:58
5.
6.
7.
8.
Effacement 01:55
9.
Manège 02:07
10.

about

STRN-179

CARTON SONORE – TAPE M’EN 10 (2008-2018)

Du besoin de faire de la musique instantanément, Carton Sonore est né en 2008 comme une sorte de projet solo carnet de croquis avant d’évoluer librement. Carton Sonore joue avec son propre orchestre-maison cumulant différents sons : guitare acoustique, charango, saz, scie musicale, ocarina, percussions improvisées, casios…
Une version groupe incluant des membres de Nit, GNG, Kawaii et In Bear Suits est apparue en parallèle en 2009 et a sorti un album en 2013.
Tape M’En 10 fête 10 ans de Carton Sonore.


01. Chocolate Spaceships
2008-2018
Chocolate Ships est l’un des tout premiers morceaux enregistrés sous le nom Carton Sonore, en 2008, et sorti sur l’EP La B.O. De Ton Goûter. Carton Sonore a d’ailleurs failli s’appeler Chocolate Ships mais il me semble que le nom était déjà pris et c’est tant mieux.
Le morceau initialement autour du mélodica a été réenregistré 10 ans plus tard, cette année, avec un Casio SA-39 et légèrement réarrangé. Cette nouvelle version cosmique s’appelle Chocolate Spaceships donc.

02. Mythologies Modernes
2018
Les idées stupides sont à l’origine de pas mal de morceaux ou EPs pour Carton Sonore. Ici il s’agissait lors de l’enregistrement de tester le « concept » de shoegaze-acoustique. Je crois que le résultat est plus proche de Stereolab que de My Bloody Valentine mais peu importe (et puis les premiers ont tout de même été apparentés au mouvement shoegaze à leurs débuts).
Quant aux croyances, elles changent ou évoluent mais leur usage reste au fond le même : au nom de l’économie on sacrifie la dignité de populations entières, sacrifices nécessaires pour que la Terre continue de tourner paraît-il, ou que le soleil se lève... l’humanité n’est plus qu’un carburant au service et au profit de quelques grands prêtres.

03. Avant De Se Coucher
2015
Le Casio DH-200 est une sorte de saxophone électronique et l’instrument exclusif, à l’exception de la boîte-à-rythme et du chant, de l’EP Trompe Les Mondes (oui, une référence à l’album des Pixies qui n’est pourtant pas vraiment mon préféré). Comme toutes les autres de cet EP, Avant De Se Coucher est une chanson absurde. Mais aussi une chanson d’amour, non ?

04. Routes
2015
Petite pièce à deux ukulélés enregistrée la fenêtre ouverte, dans l’idée de faire un EP dédié à cet instrument mais il n’y a finalement pas eu de suite. Pour l’instant.

05. Exhibitionnisme (Unifié)
2015-2018
Unifié parce que le mix original de 2015 divisait le morceau en deux autres distincts, c’était le principe de l’EP Chansons Post-Noix. Dans l’oreille droite il y avait l’instrumentation a tendance new-wave, dans l’oreille gauche la chansonnette exotique ukulélesque.
L’exhibitionnisme, c’est celui que l’on peut trouver dans les affiches publicitaires qui ne servent parfois pas tant à vendre un produit qu’à afficher et promouvoir la culture, la vision (avec les stéréotypes qui vont avec) et le mode de vie de ceux qui les conçoivent : révolutionnaires brandissant smartphones (pour se prendre en selfie) et autres symboles « hipsters » de consommation à l’arrière d’une Marianne pandaifiée par exemple.

06. Un Goût Familier
2016
Animago est un album entièrement vocal, contraction des mots latins « anima » (souffle) et « imago » (image) qui reprend des thèmes issus de contes populaires et les considère sous un autre angle. Ici, comment le Petit Poucet sacrifie les enfants de l’Ogre (et de sa femme qui l’a aidée lui et ses frères) pour passer la nuit chez ce dernier.

07. Modarn (Démonstration)
2014
Modarn est une collection de 26 « cellules » musicales d’une à six secondes destinées à être jouées aléatoirement afin de donner une utilité à la triste et désintéressée fonction « shuffle » des lecteurs mp3. On peut ainsi écouter un morceau se construisant sans fin. Le résultat est probablement la chose la plus punk faite avec Carton Sonore.

08. Effacement
2018
On a tendance à oublier les joies de la dissonance et a chercher à s’affirmer par la négation de sa propre personnalité.

09. Manège
2018
C’est une réadaptation d’une chanson de Monster Surprise sur le EP Joie, sorti en 2015, et qui est jouée avec ces arpèges en concert. J’en ai profité pour la réenregistrer avec de nouveaux arrangements pour Carton Sonore.
Le manège y est présenté comme une métaphore de l’indifférence, l’apolitisme et l’absence d’opinion : on est maître de rien et on se laisse distraire par les sons et lumières (d’un écran télévision ? pour bon nombre d’animateurs on parlera plus de sons que de lumières) pour oublier qu’on tourne en rond.

10. Les Oreilles Qui Chauffent
2011
Il s’agit ici d’une reprise du duo français Kawaii, enregistrée comme cadeau pour leurs aventures canadiennes. Ceux qui connaissent ou iront connaitre l’originale comprendront l’ironie des paroles « si tu as de la joie au cœur, tape des oreilles ». Je crois que la seule idée en tête pour l’enregistrement de cette reprise était d’utiliser un maximum d’instruments alors à ma disposition, en particulier à cordes : basse, guitare folk, ukulélé, charango et saz électrique.

Tous les titres présents ici ont été composés, et joués par Pierre Chandeze, enregistrés à la maison mais pas toujours la même, à Paris.

credits

released September 20, 2018

license

all rights reserved

tags

about

La Souterraine Saint Ouen Sur Seine, France

French & francophone pop underground.

contact / help

Contact La Souterraine

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account