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Bile noire

by Emmanuel Emo

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Colville
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Colville Réussi à réinventer ce qu'ont fait avant lui PNL ou Chaton. Mais en y important quelque chose de plus rock. Complètement en phase avec son époque.
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1.
Hikkimori 02:36
2.
Km/h 02:48
3.
Ophélie 02:27
4.
Tens 02:51
5.
Argile 03:07
6.
7.
Askip 02:58
8.
Incendie 03:46
9.
Commune 02:42
10.
Tchoin 02:53
11.
Amandine 02:40

about

STRN-347

« BILE NOIRE » débute dans l’appartement d’ Emmanuel Emo avec le morceau « Hikikomori ». Une ode à l’isolement plutôt prophétique puisque le titre a été écrit quelques mois avant le confinement. C’est le premier morceau du LP, mais les vestiges d’une époque révolue. Cet album est avant tout une transition. Une façon d’en finir avec le gouffre de la mélancolie, que les savants antiques associaient justement à la Bile Noire, l’Atrabile, un liquide froid et sec hypothétiquement produit par la rate.

Pour cet album comme pour ses titres précédents, Emmanuel Emo a tout fait dans sa chambre, une vieille habitude d’adolescent dont il n’a jamais su se défaire. Il se crée toute une collection d’instruments samplés à droite à gauche : le piano familial, une caisse claire désaccordée oubliée
dans un couloir enregistrée avec son smartphone, une batterie captée derrière la porte d’un club…

De retour dans sa chambre, il mêle tous ces petits samples à ses intuitions pour créer de nouvelles textures sonores au rendu sensuel et organique. Une démarche propre à la DREAM POP, ou encore
au SHOEGAZE, dans lesquels le travail des nappes sonores est aussi important, voir plus, que les mélodies elles-même, que l’on retrouve par ex dans M83.

Les voisins qui gueulent, l’ont rendu malade, pétrifié, au point qu’il n’ose plus chanter aussi fort que dans ses anciens groupes de Grunge., et il privilégie désormais un chant murmuré, autotuné, proche du mumble rap.
Ne pas faire trop de bruit… Créer dans la contrainte… Finalement, cela rend les choses excitantes… Pour arriver au même résultat que de vrais instruments, il faut bidouiller dans tous les sens ! Ce chaos l’emmène souvent dans des zones inexplorées. Le hasard et l'erreur font d’ailleurs
partie intégrante de son processus créatif.

C’est dans la contrainte que la BEDROOM POP et tous ses représentants, condamnés au même workflow, viennent puiser leur essence. La Bedroom Pop n’est pas un style à part entière mais avant tout un processus, une façon de faire dans laquelle Emmanuel Emo se retrouve, au même titre que ses pairs Daniel Johnston, le français Jean-Luc Le Tenia, ou plus récemment l’américain Car Seat Headrest.

Avant d’être soutenu par LA SOUTERRAINE, Emmanuel Emo se rôde sur YouTube avec des sessions live “homemade” où il mélange compos et covers, avec un ton bien à lui. Beat Trip Hop, synthèse FM, guitare Shoegaze et autotune au max... Son style est singulier mais il ne s’agit pas de fusion des genres, plutôt d’une interprétation biaisée de tout ce qu’il aime.
S’il y a une chose qu’Emmanuel aime cultiver, c’est sa curiosité. S’émerveiller encore et toujours… Dévorer tout ce qui le passionne comme un éternel débutant. Il se gave de jeux vidéos, de Littérature, d’Histoire des religions, il explore des styles musicaux tels que le Sad rap, le glitch ou encore la musique traditionnelle médiévale… Ses obsessions sont multiples et changeantes. Il se plonge dans tout ce qui l’appelle, lui fait signe jusqu’à ce que l’excitation se tarisse. C’est comme ça qu’EMMANUEL EMO grandit sans cesse, et son style avec.

Cet album BILE NOIRE en est la démonstration, une formule alchimique explosive composée de tout ce qu’il a dévoré pour mieux se l’approprier.
C’est donc dans sa chambre, qu’il réussit à fabriquer un son énorme !
Emmanuel Emo a toujours essayé de faire autrement, de casser les codes. Parfois par amour du scandale, souvent pour faire chier les réacs. Le Havre est connu pour être « La ville du rock ».

Depuis les années 1960, de nombreux groupes anglais, tout juste débarqués du ferry, commençaient leurs tournées au Havre avant de descendre vers la capitale. Cette histoire a beaucoup inspiré Emmanuel au début. Mais, il sentit qu’il fallait briser certains codes : chanter en français, assumer ses influences lo-fi, se rapprocher du hip hop…

Il fera plus tard le même constat dans le monde du rap. Après avoir produit plusieurs rappeurs, il prendra ses distances, estimant qu’une nouvelle chapelle était en train de prendre forme.
La création de « Bile Noire » a été imprégnée de ces conflits et problématiques.

Cet album n’est définitivement pas une fusion des genres et des mots, mais bien la rencontre de tout ce qui s’oppose en lui. C’est d’ailleurs le sujet majeur d’une bonne partie de ses textes qui cherchent à conjurer le mauvais oeil, ré-enchanter le monde en essayant de balayer les ruines de l’ancien…

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Paroles et Musique : Emmanuel Emo
Mastering : Mathieu Bammeulle (SB Mastering)
Editeur : Sony Music Publishing
Producteur : Prolifix
Soutenu par : La Souterraine, La Sacem, Le Centre National de la Musique

credits

released October 25, 2021

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La Souterraine Saint Ouen Sur Seine, France

French & francophone pop underground.

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